Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtresite web de la police communautaire de Prince George (Anglais seulement).

Prévention des infractions liées aux véhicules

Conseils pour prévenir le vol de votre véhicule ou de tout article à l’intérieur :

  1. Fermez les vitres et verrouillez les portes. Prenez vos biens avec vous. Ne laissez RIEN dans votre véhicule;
  2. Achetez un bon dispositif antivol, en particulier un dispositif anti-démarrage passif;
  3. Attendez toujours qu’un portail automatique se referme derrière vous quand vous entrez ou sortez d'une aire de stationnement d’accès réservé;
  4. Mettez un autocollant Combat Auto Theft (CAT) sur votre véhicule. Cet autocollant autorise la police à interroger toute personne qui conduit votre véhicule entre 1 h et 5 h du matin.
  5. Si vous voyez toute personne ou activité suspecte à proximité d'un véhicule, appelez immédiatement la police.

Pour en savoir plus sur la prévention des infractions liées aux véhicules, veuillez consulter Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrele site Web d’ICBC.

Pour consulter la liste des 25 véhicules les plus volés en C.-B., Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrecliquez ici (en anglais seulement).

Site Web du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)

Le public peut utiliser ce site pour mieux assurer la sécurité des quartiers en vérifiant et en signalant les véhicules suspects. Utilisez le bouton Recherche pour accéder à la page des véhicules et bicyclettes volés. Saisissez le numéro de la plaque d'immatriculation, le numéro d'identification du véhicule (NIV) ou le numéro de série pour vérifier si le véhicule, le vélo ou le bien est volé. Le site vous permet d’effectuer des recherches dans l’ensemble des bases de données nationales contenant plus de 185 000 véhicules et 485 000 biens volés.

Une mise à jour des véhicules volés est effectuée quotidiennement. La mise à jour des biens volés se fait le mardi matin. Même si vous obtenez une réponse positive à votre demande, cela ne signifie pas nécessairement que le bien est volé. Confirmez-le auprès du détachement de la GRC ou service de police local.

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreCliquez ici pour accéder au lien vers le site de recherche du CIPC.

Sécurité à domicile

Ne vous reposez pas sur vos lauriers dans le domaine de la sécurité de votre domicile – une mise à jour pourrait s’imposer. Les habitants de Prince George ont droit à une inspection gratuite de leur domicile. Pour organiser une inspection, communiquez avec l’un ou l’autre des bureaux de la police communautaire de la GRC.

Voici une liste de conseils de sécurité à domicile :

  1. Les portes devraient être épaisses d’au moins 1-¾ et en bois ou métal massif. Évitez les portes à panneaux – trop minces et trop faciles à casser – et optez pour des vitres en verre incassable
  2. Usez de vis et écrous de 3 pour les charnières, les gâches, etc;
  3. Installez un pêne dormant de bonne qualité (bonne marque) muni d’un pêne d’au moins 1 po qui s’engage bien profondément dans la gâche;
  4. Installez des dispositifs empêchant de lever les portes et un bon verrou d’appoint; mettez un goujon ou une barre aux portes coulissantes et aux fenêtres;
  5. Installez un judas optique de bonne taille. N’OUVREZ JAMAIS LA PORTE à un inconnu.
  6. Envisagez d’installer un système d’alarme surveillé ou un intercom pour pouvoir parler aux visiteurs sans ouvrir la porte;
  7. Signalez immédiatement tout individu ou véhicule suspect à la police;
  8. Faites la connaissance de vos voisins – participez à un PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE QUARTIER ou à un PROGRAMME DES LOGEMENTS MULTIPLES SANS CRIME.

Comment reconnaître et signaler une droguerie ou une installation de culture de la marijuana en intérieur

La police découvre en moyenne 3 ou 4 installations de culture de la marijuana par semaine en Colombie-Britannique.

Voici quelques tuyaux pour reconnaître une telle installation dans votre quartier :

  1. La maison donne l’impression de ne pas être habitée;
  2. Le flot de visiteurs est inhabituel;
  3. Les vitres sont recouvertes de plastique ou encore de rideaux très épais ou de stores hermétiques qui occultent complètement les fenêtres;
  4. Il s’en dégage de drôles d’odeurs, comme par exemple une odeur de mouffette avec une odeur douceâtre de plante ou de chou pourri. On se sert fréquemment aussi de boules de naphtaline et d’adoucissant textile pour masquer l’odeur de la culture de marijuana;
  5. On entend le bourdonnement des ventilateurs servant à faire sortir l’air intérieur;
  6. Les voisins connaissent des surtensions ou sous-tensions inexpliquées (baisses de courant qui causent une diminution de l'intensité des éclairages ou un ralentissement des appareils ménagers), avec retour à la normale quelques heures plus tard;
  7. Il peut y avoir des panneaux Attention au chien ou Chien de garde pour dissuader les intrus, les cambrioleurs et la police;
  8. Les antécédents des lieux jouent un rôle important. Il est fort possible que la résidence ou le local commercial ait déjà servi à la culture de marijuana en intérieur.

Le vol d’identité

Le vol d’identité est un crime de plus en plus répandu dans toutes les collectivités.

Dans la majorité des cas, les victimes de vol d’identité le découvrent quand :

  1. elles reçoivent un appel de leur banque ou caisse populaire ou d’une autre entreprise au sujet d’une récente demande de crédit, de chèques frauduleux ou de transactions sur leur compte.
  2. on leur apprend que leur demande de prêt hypothécaire ou d’emprunt a été rejetée en raison de récents mauvais antécédents en matière de crédit;
  3. elles reçoivent un appel de la société émettrice de leur carte de crédit au sujet de transactions inhabituelles ou pour les aviser qu’elles ont dépassé leur limite;
  4. une agence de recouvrement ou un magasin leur demande pourquoi leur compte est en souffrance ou leur chèque est sans provision;
  5. elles n’ont pas reçu leur courrier régulier (p. ex. relevés bancaires, lettres, etc.) de leur institution financière.

Que pouvez-vous faire?

  1. Achetez un broyeur de documents pour détruire tous vos papiers financiers et personnels, y compris les formulaires de demande de carte de crédit non utilisés;
  2. Surveillez votre courrier. Si un relevé de compte bancaire ou de carte de crédit est en retard, contactez l’expéditeur. Soyez vigilant en ce qui concerne les boîtes à lettres. Si vous remarquez quoi que ce soit de suspect, avertissez la police;
  3. Collaborez avec Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrePostes Canada et/ou le gérant de votre complexe de logement pour vous assurer que les boîtes à lettres de votre quartier ou complexe sont munies d’un mécanisme de verrouillage moderne et sûr;
  4. Si l’entrée de votre résidence est contrôlée, installez une minuterie sur votre intercom pour que les employées des postes entrent seulement aux heures prévues;
  5. Demandez à votre banque de garder vos chèques jusqu’à ce que vous passiez les chercher et envisagez de payer vos factures sur Internet ou à votre succursale plutôt que par courrier;
  6. Si possible, faites virer tout dépôt d’argent directement sur votre compte bancaire;
  7. Ne mettez pas de courrier dans une boîte à lettres de la rue si le courrier a déjà été ramassé ce jour-là; usez d’une boîte située dans une agence postale. Le courrier qui reste dans une boîte à lettres toute la nuit risque davantage d’être volé;
  8. Demandez à la société émettrice de votre carte de crédit d’envoyer votre nouvelle carte à votre banque et allez la chercher. Si on vous l’envoie par courrier, renseignez-vous sur la date prévue d’arrivée. Si elle est retard, contactez l’expéditeur pour vérifier qu’on l’a bien envoyée. Si vous pensez qu’on l’a volée, avisez immédiatement la société émettrice;
  9. Commandez un exemplaire de votre dossier de crédit deux fois par an à Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreEquifax Canada Inc (1-800-465-7166) ou Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreTrans Union of Canada (1-800-663-9980). Le rapport est gratuit mais vous devrez fournir une pièce d’identité avec photo pour recevoir l’information;
  10. Si vous pensez avoir été victime de vol d’identité, prenez contact avec Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreEquifax Canada Inc ou Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreTrans Union of Canada et faites mettre un avertissement de fraude dans votre dossier pour que personne ne puisse obtenir de crédit à votre nom.

Pour d’autres conseils de prévention du vol d’identité, consultez les sites suivants :

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreBC Crime Prevention Association (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreAssociation canadienne du marketing

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreCentre antifraude du Canada

Si vous êtes victime de vol de courrier ou de tentative d’effraction de boîte à lettres – avisez-en la GRC de Prince George au 250-561-3300, obtenez un numéro de dossier et appelez Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrePostes Canada au 1-800-267-1177.

La sécurité sur Internet

Bien que les enfants qui utilisent Internet à la maison et à l’école y trouvent de nombreux avantages, ceux qui naviguent sur Internet sans surveillance courent des risques.

Voici des conseils aux parents pour les aider à assurer la sécurité de leurs enfants sur Internet.

  1. Les parents doivent assumer la responsabilité des activités en ligne de leurs enfants;
  2. Établissez des règles et directives raisonnables pour l’utilisation de l’ordinateur en ligne, comme par exemple :
    • Le temps passé en ligne;
    • Les enfants devraient avertir leurs parents s’ils se sentent mal à l’aise ou qu’ils éprouvent de la peur ou de la confusion;
    • Il ne faut jamais divulguer de renseignement personnel comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son âge, sa race, le revenu de sa famille, le nom ou l’emplacement de son école ou encore le nom de ses amis;
    • Convenez de conséquences raisonnables si les enfants ne respectent pas les règles/directives établies.
  3. Installez l’ordinateur dans une zone visible et passante, comme la salle de séjour ou la salle familiale;
  4. Optez pour des produits offrant un contrôle parental.
  5. Rappelez à vos enfants les règles d’utilisation judicieuse :
    • Ne divulgue jamais de renseignement personnel;
    • Rencontrer quelqu’un qu’on a connu sur Internet peut s’avérer dangereux;
    • Ne fais jamais rien sans la permission de tes parents;
    • Ne clique jamais sur un hyperlien inconnu ou suspect;
    • Accepter des courriels ou des fichiers d’autrui peut s’avérer dangereux;
    • N’importe qui peut afficher n’importe quoi sur Internet, y mentir et se faire passer pour quelqu’un d’autre dans les bavardoirs;
    • Avertis un parent, enseignant ou conseiller si quelque chose te met mal à l’aise;
    • N’accepte jamais de fichier d’un inconnu et n’envoie jamais de fichier à un inconnu.

Pour de plus amples informations sur la sécurité sur Internet, consultez les sites Web suivants :

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreweb AVERTI - Réseau Éducation-Médias

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreChild Safe (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreCyberAide

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreProtect Your Kids (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreSafe Kids Canada

La sécurité corporelle

  1. Ne marchez pas la tête baissée et apprenez à bien connaître vos alentours, y compris les habitants, les commerces et les sources d’assistance;
  2. Soyez prêt à tout ce qui risque de poser un danger;
  3. Planifiez votre itinéraire de façon à éviter les endroits isolés;
  4. Si vous pensez que quelqu’un vous suit, traversez la rue, allez vers le groupe de gens ou le commerce le plus proche et appelez la police;
  5. Ne vous surchargez pas de paquets ou d’un sac à main très lourd;
  6. Utilisez une ceinture ou pochette porte-billets pour dissimuler l’argent et les papiers importants.
  7. Ne montrez pas d’argent liquide en public;
  8. Marchez près de la bordure de trottoir et loin des ruelles et des entrées de porte;
  9. Courrez ou faites de la bicyclette avec un(e) ami(e) et évitez les endroits isolés;
  10. Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité, vos renseignements médicaux et les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence;
  11. N’empruntez pas toujours le même chemin;
  12. Portez des vêtements réfléchissants si vous sortez tard le soir;
  13. Si vous prenez les transports publics tard le soir, demandez au conducteur d’autobus s’il peut vous déposer plus près de votre destination plutôt qu’à l’arrêt d’autobus.

Pour de plus amples informations sur la sécurité corporelle, consultez les sites Web suivants :

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreBC Crime Prevention (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreHighway Help Program (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtrePolice Victim Services of BC (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreThe People’s Law School (Site Web anglais contenant des publications en français)
 

La sécurité des enfants/adolescents

La sécurité à bicyclette  

  1. Les enfants doivent porter un casque homologué quand ils font du vélo (c’est la loi en C.-B.);
  2. Ils ne devraient jamais faire du vélo sur une route très passagère ou la nuit;
  3. Rouler sur la droite dans le même sens que la circulation routière;
  4. Il faut s’arrêter à tous les panneaux d’arrêt;
  5. À l’arrêt, regarder à gauche puis à droite;
  6. S’il ne vient aucune voiture, s’engager sur la route.

La sécurité corporelle des enfants

Voici quelques conseils de sécurité que les parents devraient enseigner à leur enfants :

  1. Ne jamais parler à un(e) inconnu(e);
  2. Si l’enfant est perdu ou en danger, il devrait rester là où il est, essayer d’attirer l’attention et attendre un sauveteur;
  3. Savoir par cœur son nom, son adresse et son numéro de téléphone au cas où il se trouverait séparé de sa famille;
  4. Si l’arrêt d’autobus est loin de chez lui, planifier et discuter avec l’enfant là où il peut aller en cas d’urgence;
  5. S’il fait nuit, s’assurer de porter des vêtements ou accessoires réfléchissants;
  6. Veillez à ce que vos enfants soient sous la surveillance d’un adulte en tout temps;
  7. Veillez à ce que vos enfants vous tiennent au courant de leur destination et de tout changement dans leur projets;
  8. Veillez à ce que vos enfants sachent quoi faire s’ils manquent l’autobus : rentrer à la maison, ou s’ils sont à l’école, avertir un enseignant; et ne jamais monter en voiture avec un inconnu.

Pour de plus amples informations sur la sécurité des enfants, consultez les sites Web suivants :

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreBC Crime Prevention (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreConseil canadien de la sécurité

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreInsurance Corporation of British Columbia (ICBC) (en anglais seulement)

Lien externe, ouvre dans une nouvelle fenêtreSécurité publique Canada

La sécurité des aînés

Conseils pour protéger votre argent :

  1. Protégez toujours vos cartes de crédit, vos numéros d’identification personnels et toutes vos coordonnées financières. Détruisez vos relevés de compte, vos chèques annulés, vos états de cartes de crédit et les demandes de carte de crédit non utilisées ou non sollicitées dans un broyeur de documents;
  2. Dépôt direct – Faites virer directement sur votre compte bancaire tout montant régulier;
  3. Cartes de crédit – Signez immédiatement le dos des nouvelles cartes de crédit dès réception. Détruisez les anciennes cartes en les coupant en petits morceaux;
  4. Cartes bancaires/de débit/Interac – Quand vous faites des achats, utilisez une carte de débit au lieu d’emporter de l’argent liquide. Renseignez-vous auprès de votre banque;
  5. Chèques de voyage – Quand vous voyagez, utilisez des chèques de voyage au lieu d’emporter de l’argent liquide. Les chèques de voyage perdus ou volés peuvent être remplacés;
  6. Guichets automatiques – Quand vous utilisez les guichets automatiques bancaires (GAB), faites attention aux gens qui vous entourent. Retirez votre argent discrètement;
  7. Coffres bancaires – Un coffre bancaire est un endroit sûr où garder les articles de valeur comme les bijoux, les actions, les obligations, les copies de documents importants, les précieux objets de famille et les testaments.

Mauvais traitements aux personnes âgées

Il arrive que les personnes âgées soient maltraitées par des membres de leur famille, des fournisseurs de soins, des amis ou leur propriétaire. Les mauvais traitements peuvent être d’ordre physique, financier ou psychologique. Si c’est votre cas ou le cas d’une personne de votre connaissance – NE GARDEZ PAS LE SILENCE!

Le 911

Le numéro d’urgence 911 peut devenir le filin de secours d’une personne ayant besoin d’aide immédiate et ne devrait servir qu’à signaler un crime en cours ou sur le point de se produire ou toute situation ayant causé ou susceptible de causer des blessures graves. Nous ne recommandons pas l’utilisation du 911 pour signaler des activités suspectes. Il faut aussi composer le 911 pour appeler d’urgence les sapeurs-pompiers ou une ambulance.

Quand vous appelez le 911 :

  • RESTEZ CALME – Laissez l’opérateur ou opératrice contrôler la conversation
  • FOURNISSEZ TOUTE L’INFORMATION DEMANDÉE même si vous la répétez
  • EXPLIQUEZ L’URGENCE OU LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS PENSEZ QU’UNE SITUATION EST SUSPECTE

Nº de téléphone de la GRC de Prince George pour appels non urgents : (250)561-3300

Il ne faut pas composer le 911 pour signaler un an incident après coup, mais au contraire appeler la ligne téléphonique normale de la police. Il est traumatique de rentrer chez soi et de voir que son domicile a été cambriolé ou de découvrir un matin que sa voiture a été volée et nous comprenons les diverses émotions que vous pouvez éprouver. Nous comprenons l’urgence de la situation pour vous. Mais pour ce qui est de les signaler, ces types d’incidents doivent donner lieu à un appel sur la ligne normale. Les plaintes relatives au stationnement, à la circulation, aux services publics et au bruit devraient toutes elles aussi faire l’objet d’un appel sur la ligne normale. Ne composez jamais le 911 pour demander de l’information sur les conditions routières, savoir comment aller quelque part, ou encore obtenir l’heure exacte ou le numéro de téléphone d’un abonné.

  • EXPLIQUEZ POURQUOI VOUS PENSEZ QU’UNE SITUATION EST SUSPECTE
  • DITES SI VOUS APPELEZ À SEULE FIN D’ENREGISTREMENT AU DOSSIER et que vous n’avez pas besoin de la police sur les lieux
  • DEMANDEZ UN NUMÉRO DE DOSSIER

Tous les renseignements reçus sont confidentiels. Si un crime grave a été commis, il est important d’avoir des témoins pouvant fournir un témoignage. Les bons témoins permettent à la police d’identifier les suspects, de les arrêter et de les déclarer coupables.