Sécurité des piétons
Les piétons comme les automobilistes ont le devoir de voir à la sécurité d’autrui dans leurs déplacements. Vous trouverez ci-dessous des conseils à l’intention de tous les piétons, cyclistes, planchistes et automobilistes.
Les piétons
- Marchez du côté intérieur du trottoir, de sorte à vous éloigner de la voie de circulation.
- S’il n’y a pas de trottoirs, marchez dans le sens contraire de la circulation, de manière à voir les véhicules qui approchent.
- Traversez seulement la rue aux intersections ou aux passages pour piétons. Ne faites jamais une traversée illégale.
- Habillez-vous afin d’être visible, surtout la nuit et lorsqu’il fait sombre ou nuageux.
- Assurez-vous de pouvoir entendre et voir les automobiles venant en sens inverse. Enlevez vos écouteurs et votre capuchon quand vous traversez la rue.
- Échangez un regard avec les conducteurs. Gardez la tête droite et regardez où vous marchez. Ne supposez jamais que les conducteurs vous voient.
- Soyez toujours à l’affût de signes indiquant qu’un véhicule s’apprête à démarrer (feux rouges arrière, fumée d’échappement, bruit du moteur, roues qui tournent).
Comment enseigner la sécurité des piétons aux enfants – Cinq conseils à l’intention des parents :
- Amusez-vous – Plutôt que de faire la leçon à vos enfants, rendez l’activité amusante tout en la traitant comme un sujet important.
- Donnez l’exemple – Les parents sont le modèle de comportement par excellence des jeunes enfants; assurez-vous de donner l’exemple.
- Tenez en vous aux faits – Les enfants assimilent mieux l’information concernant des sujets sérieux lorsqu’elle leur est présentée de manière facile à comprendre.
- Délimitez des zones sécuritaires – Montrez à vos enfants où aller quand ils sont près des routes pour qu’ils se placent là où ils sont le plus en sécurité possible.
- Abordez la question des stationnements – Les terrains de stationnement ou les zones où des véhicules sont souvent garés exigent une attention particulière. Rappelez à vos enfants que les véhicules peuvent reculer rapidement ou avancer sans avertissement.
Les automobilistes
- Allumez les phares de votre véhicule pour accroître votre visibilité, peu importe l’heure de la journée.
- En vous approchant d’une intersection, effectuez un balayage visuel de la droite vers la gauche avant de poursuivre votre chemin.
- Au volant, faites attention aux piétons qui pourraient être distraits ou ne pas être conscients de ce qui se passe autour d’eux (par exemple, parce qu’ils envoient un message texte, qu’ils parlent au téléphone ou qu’un parapluie ou un capuchon leur bloquent la vue).
- Respecter la limite de vitesse – moins pour éviter une contravention que pour éviter une tragédie.
- Date de modification :