Qu’est-ce que le « sextage »?
Conseils de sécurité sur Internet
- Les parents
- Les adolescents
- Qu’est-ce que le « sextage »?
- Extorsion sexuelle
- Mauvais emploi d’Internet – Conséquences et lois
Le sextage consiste en la création, en l’envoi, en la réception ou en la communication de messages, d’images ou de vidéos de nature sexuelle au moyen d’Internet ou de tout autre appareil électronique. Généralement, ces messages ne sont destinés qu’à la personne à qui ils sont envoyés. Cependant, l’expéditeur a peu de contrôle sur le fait que ces messages peuvent être diffusés publiquement.
Il est illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos ou des vidéos de nudité ou sexuellement explicites de jeunes de moins de 18 ans.
Pourquoi les jeunes font-ils du sextage?
De nos jours, les jeunes sont plus branchés, mobiles et sociaux qu’à toute autre époque. Plus de jeunes qu’auparavant ont accès à des appareils de haute technologie comme les téléphones intelligents, ce qui rend la création et la transmission de photos et de vidéos très facile.
Les jeunes font du sextage pour diverses raisons, par exemple, pour s’exprimer sexuellement, pour attirer l’attention des autres, y compris quelqu’un qui les intéresse romantiquement, pour entretenir une relation romantique, pour suivre les autres en raison de la pression du groupe vers la conformité ou de toute autre circonstance de coercition, par exemple, le déséquilibre du pouvoir dans une relation, les menaces, l’intimidation et l’extorsion.
Quelles en sont les conséquences?
Le sextage peut entraîner un certain nombre de conséquences à court ou à long terme chez un jeune, et certaines de ces conséquences peuvent être très négatives. Ces effets néfastes peuvent être:
- d’ordre émotif (par exemple la honte, la gêne),
- d’ordre social (par exemple l’atteinte à la réputation)
- d’ordre criminel (par exemple les allégations criminelles, les accusations criminelles, le casier judiciaire, extorsion sexuelle).
Ce qui est diffusé en ligne peut avoir des conséquences désastreuses
Une personne qui utilise les médias sociaux ou Internet de façon négative peut, selon la photo ou la vidéo utilisée et la situation donnée, commettre plusieurs infractions en vertu du Code criminel, notamment :
- pornographie juvénile;
- leurre d’enfants;
- rendre accessible à un enfant du matériel sexuellement explicite;
- harcèlement criminel;
- profération de menaces.
Pour en savoir plus ou pour obtenir de l’aide
Ressources à l’intention des jeunes :
- Jeunesse J’écoute
- Téléphone : 1-800-668-6868
- AidezMoiSVP.ca
- VictimLinkBC (en anglais seulement)
- Téléphone : 1-800-563-0808
- un conseiller scolaire ou un conseiller communautaire professionnel;
- la famille, les amis, la communauté, les groupes jeunesse, ou encore, les lieux de culte.
Ressources à l’intention des familles :
- Demandez à votre enfant ce qu’il ferait si quelqu’un lui demandait une photo ou une vidéo à caractère sexuel. La meilleure option qui s’offre au jeune est de refuser de participer à une telle activité. Cependant, il peut être utile de lui fournir des conseils de façon à minimiser les risques encourus par votre enfant dans l’éventualité où il enverrait une photo.
- Si un jeune est touché par un incident lié au sextage, il peut alors être nécessaire d’établir un plan de secours à son intention pour la maison et l’école. Le personnel des services d’aide aux victimes de la collectivité et de la police peut être en mesure d’offrir des conseils et un soutien relatif à une planification sécuritaire.
- Autoexploitation ou exploitation par les pairs – Un guide de ressources pour les familles
- Pensez cybersécurité
Ressources à l’intention des écoles :
- Un guide de ressources pour les écoles – Intervention et prévention – Gérer des situations d’autoexploitation ou d’exploitation par les pairs
- Date de modification :