Plan de rendement annuel

La GRC est un organisme progressiste, transparent et proactif qui croit en l’importance de collaborer avec les collectivités qu’elle dessert. Pour ce faire, la GRC élabore un plan de rendement annuel (PRA).

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Tous les ans, avant le 1er avril, chaque chef de détachement et de groupe doit solliciter les commentaires des résidents, des intervenants, des dirigeants communautaires et des organismes locaux pour comprendre les besoins, les préoccupations et les questions de sa collectivité. Les priorités comme la sécurité routière et la jeunesse sont fréquentes, mais nous sommes conscients que chaque collectivité a des besoins uniques. Comme les priorités changent rapidement, les commentaires recueillis sont utilisés pour faire en sorte que nos services de police répondent aux demandes des membres du public que nous servons.

Au départ, le PRA a été créé pour répondre à des besoins administratifs externes et internes. En novembre 2005, le vérificateur général du Canada a publié un rapport sur la police contractuelle de la GRC, lequel comprenait plusieurs recommandations sur la façon dont la GRC pourrait améliorer ses consultations auprès de la collectivité, son obligation de rendre des comptes et sa gestion des risques. Il fallait aussi simplifier la façon dont les chefs de détachement et de groupe consultent des maires, des conseils municipaux ou des intervenants clés et font approuver leur plan communautaire par ces derniers. Le PRA doit être signé par un haut fonctionnaire de la municipalité ou de la collectivité. Il s’agit en général d’un maire, d’un chef de bande ou d’un agent principal de l’administration, qui assure ainsi à la haute direction de la GRC que la collectivité est satisfaite du plan et qu’elle l’appuie.

Le PRA aide les chefs de détachement et de groupe en intégrant une série d’outils de gestion, qui étaient jusqu’à présent séparés (établissement des priorités, plans communautaires, assurance de la qualité, gestion des risques), dans un seul programme en ligne.

Trimestriellement, les chefs de détachement et de groupe examinent leur PRA pour suivre le rendement de leur plan communautaire. Ces PRA sont aussi examinés par des équipes de la haute direction pour s’assurer de la surveillance et de la responsabilisation. Bien que le PRA soit un plan de services de police général pour la collectivité, sa mise en œuvre réussie est prise en compte au moment d’évaluer le rendement individuel des chefs de détachement et de groupe.

 

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