Avril est le Mois de la lutte contre les crimes liés aux automobiles – « Ne laissez aucune chance aux voleurs »

C.-B., Équipe municipale-provinciale sur les vols de véhicules (dite IMPACT)

2024-04-05 10:30 HAP

Grâce aux nouvelles technologies, les voleurs sont en mesure de voler facilement des véhicules en quelques instants. Avril est le Mois de la lutte contre les crimes liés aux automobiles, et l’Équipe intégrée municipale-provinciale de répression des crimes liés aux automobiles (équipe IMPACT) et l’Insurance Corporation of British Columbia travaillent en collaboration pour sensibiliser les conducteurs et les propriétaires de véhicules pour qu’ils prennent des mesures pour protéger leur véhicule contre le vol.

« Ne laissez aucune chance aux voleurs » est un message pour les propriétaires de véhicules : ils peuvent garder une longueur d’avance sur les voleurs en se protégeant et en protégeant leurs véhicules avant qu’ils ne deviennent victimes de vol d’automobile.

Image d'un homme pénétrant dans un véhicule.  L'image comprend un texte écrit Ne donnez aucune chance aux voleurs. Gardez vos porte-clés d'accès à distance dans un endroit sûr et verrouillez les portières de votre véhicule.

« Le vol d’automobile est une priorité pour tout le monde de nos jours, dit Eugene Lum, officier responsable de l’équipe IMPACT. Les enquêteurs de l’équipe IMPACT sont déterminés à prévenir les vols d’automobiles et nous demandons aux propriétaires de véhicules de faire de même en protégeant leurs véhicules et leurs clés. »

En 2023, la Colombie-Britannique a enregistré son plus faible nombre d’incidents de vol d’automobile dans la province depuis 2018. La Colombie-Britannique a enregistré 7 538 incidents de vol d’automobile, soit une diminution de 10 % de 2022 à 2023, et des baisses ont été observées dans l’ensemble de la province.

« Nous travaillons en partenariat avec la police, les bénévoles et les collectivités pour réduire les crimes liés aux automobiles dans notre province, explique Shabnem Afzal, directrice de la sécurité routière à l’Insurance Corporation of British Columbia. Nous voulons aider nos clients à se protéger contre ces crimes. Pour réduire les risques, garez-vous dans des endroits bien éclairés, gardez vos clés dans un lieu sûr, verrouillez vos portes et retirez de votre véhicule les objets de valeur et d’autres articles comme des sacs d’épicerie. »

Dans des dossiers récents, les enquêteurs ont remarqué que les attaques par relais et la reprogrammation des codes sont devenues des outils privilégiés pour les voleurs. Les attaques par relais se produisent lorsque les voleurs utilisent un appareil secondaire pour programmer des clés et avoir accès à votre véhicule. Les propriétaires et les conducteurs de véhicules peuvent se protéger en gardant leurs clés en lieu sûr et loin des portes et des fenêtres. Ils peuvent également acheter une boîte ou un étui pour clés d’identification par radiofréquence pour bloquer les tentatives d’altération de signaux ou d’attaque par relais.

Conseils pour prévenir le vol d’automobiles :

« Les crimes liés aux automobiles ont des répercussions réelles sur les personnes de la Colombie-Britannique, et il est important que les automobilistes prennent des mesures proactives pour réduire au minimum les risques en gardant leur véhicule verrouillé, les objets de valeur hors de la vue et les clés dans un endroit sûr, précise Mike Farnworth, ministre de la Sécurité publique et procureur général. Le vol d’automobiles est à la baisse dans notre province, et nous continuons de collaborer avec nos partenaires fédéraux et provinciaux et de discuter avec eux d’une approche coordonnée pour lutter contre le crime organisé et combler les lacunes qui rendent les voitures vulnérables au vol. »

L’année 2024 marque également le 20e anniversaire de la création de l’équipe IMPACT. En 2003, année où l’équipe IMPACT a été créée, 88 véhicules ont été déclarés volés en moyenne par jour. Vingt ans plus tard, en 2023, seulement 22 véhicules ont été déclarés volés en moyenne par jour.

« L’équipe IMPACT a largement dépassé les attentes et les résultats initialement fixés en 2003, se réjouit le sous-commissaire Dwayne McDonald, commandant divisionnaire de la GRC en Colombie-Britannique. Grâce aux efforts ciblés d’application de la loi et de maintien proactif de l’ordre de l’équipe IMPACT, les vols d’automobiles en Colombie-Britannique ont diminué de 75 % depuis 2003. Cette équipe intégrée et dévouée est en mesure de détecter et de décourager les crimes liés aux automobiles et de lutter contre ces crimes, ce qui a eu une incidence incroyable. »

Le Mois de la lutte contre les crimes liés aux automobiles est un événement annuel appuyé par l’équipe IMPACT, l’Insurance Corporation of British Columbia et le gouvernement de la Colombie-Britannique. Chaque année, un effort concerté est déployé en vue d’accroître la sensibilisation aux crimes liés aux automobiles et ainsi d’éviter que les propriétaires de véhicules ne deviennent des victimes des crimes liés aux automobiles.

Pour en savoir plus sur l’équipe IMPACT, obtenir des conseils de prévention et consulter la liste des délinquants recherchés pour des crimes liés aux automobiles en Colombie-Britannique, veuillez consulter le site www.baitcar.com (en anglais seulement).

L’équipe IMPACT est un groupe intégré, actuellement composé de membres de la GRC, de la police de Vancouver, de la police de Delta, de la police de New Westminster, de la police du transport en commun et de l’Unité des enquêtes spéciales de l’Insurance Corporation of British Columbia.

Diffusé par :

Communications, GRC en Colombie-Britannique
778-290-2929

Suivez-nous :
Date de modification :