Un effort colossal en matière de contrôle de la sécurité routière donne des résultats appréciables

C.-B., Nelson, Salmo, Patrouille routière de la C.-B., Groupe de la Sécurité routière, atrouille routière

2023-07-27 12:38 HAP

 Ces deux dernières semaines, la Patrouille routière de la C.-B. a travaillé sans relâche pour rendre les routes plus sécuritaires pour les personnes qui ont assisté au festival de musique Shambhala, organisé près de Salmo. Durant la semaine ayant précédé le festival, la Patrouille routière a ainsi retiré des routes trois personnes aux facultés affaiblies et trois personnes visées par une interdiction de conduire et a mené 447 interventions pour vitesse excessive (dont 37 pour une vitesse qui dépassait de 40 km/h la limite permise) et 55 interventions pour d’autres infractions. Il convient de mentionner que l’une des infractions liées à la vitesse excessive concernait un semi-remorque qui traversait à toute vitesse la zone à vitesse réduite à l’entrée du lieu du festival. Une autre infraction liée à la vitesse excessive a donné lieu à une enquête sur le trafic de drogues. Tous les véhicules des contrevenants ont été mis à la fourrière pour sept jours.

Le lundi et le mardi suivant l’événement, la police a axé ses efforts sur les conducteurs aux facultés affaiblies et fatigués; elle a ainsi retiré des routes 57 conducteurs aux facultés affaiblies et distribué 162 contraventions pour diverses infractions (défectuosités d’un véhicule, conducteurs sans permis, véhicules non assurés, etc.). La Patrouille routière de la C.-B. a fait appel à l’autobus Alexa et à des enquêteurs spécialisés dans la conduite avec facultés affaiblies de partout dans la province, qui ont effectué 85 tests normalisés de sobriété administrés sur place, 20 évaluations de la présence de drogue et 11 tests au moyen d’un appareil de détection approuvé.

Malheureusement, de nombreux usagers de la route qui n’assistaient pas au festival ont été pris dans les embouteillages causés par les activités de contrôle routier. Un grand nombre des personnes qui ont exprimé leur frustration ne savaient pas que le festival Shambhala est un événement privé qui se déroule sur un terrain privé. Il n’existe aucun mécanisme dans le district régional de Central Kootenay obligeant les organisateurs du festival à faire participer les forces de l’ordre dans la planification de l’événement ni à payer pour les services publics supplémentaires requis, notamment les services de police. « Nous tenons à remercier de leur patience les nombreuses personnes qui ont dû se soumettre aux contrôles routiers même si elles n’avaient pas assisté au festival, en particulier celles qui ont pris le temps d’exprimer leur reconnaissance à nos agents pour avoir fait l’effort de garder nos routes sûres », déclare l’officier responsable de la Patrouille routière de la C.-B. pour la région de Kootenay, l’inspecteur Chad Badry.

« Ces statistiques sont inquiétantes car nous n’avons pu vérifier qu’une petite partie des personnes présentes au festival et ces personnes savaient qu’il y aurait des contrôles routiers », ajoute l’inspecteur Badry, parlant du nombre élevé de conducteurs aux facultés affaiblies appréhendés. « Je suis certain que les participants se sont beaucoup amusés au festival, mais il est inacceptable de mettre tout le monde en danger sur les routes. » La GRC prend au sérieux les infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies et à la conduite dangereuse et reste déterminée à retirer des routes les conducteurs qui ne sont pas en état de conduire.

Diffusé par :

Insp. Chad Badry

Off. resp. par intérim Patrouille routière du Kootenay
Patrouille routière de la C.-B.
1010, rue Second, Nelson (C.-B.) V1L 6A2
Bureau : 250-354-5146
Télécopieur : 250-354-5126

Courriel : chad.badry@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :