La GRC en C.-B. informe le BEI d’un incident sur le territoire des Tsay Keh Dene

Tsay Keh, C.-B.

2024-04-10 18:51 HAP

La GRC en Colombie-Britannique a informé le bureau des enquêtes indépendantes (BEI de la C.-B.) d’un incident sur le territoire des Tsay Keh Dene au cours duquel deux personnes ont été retrouvées sans vie et un homme a été blessé par balle par la police.

Le 9 avril 2024, la GRC de Tsay Keh Dene est intervenue après avoir été informée que des coups de feu avaient été tirés dans un domicile et qu’il y avait de nombreuses personnes blessées.

Les policiers sont arrivés au domicile vers 22 h 30. Ils y auraient trouvé un homme en possession d’une arme à feu qui s’est dirigé à la course vers un autre domicile à proximité.

Les agents ont circonscrit les lieux et ont demandé la présence des intervenants du Programme des incidents critiques du district du Nord (Équipe de négociation en situation de crise, Groupe tactique d’intervention [GTI], commandant des interventions critiques).

Vers 0 h 20, le mercredi 10 avril 2024, des négociations ont été entamées et se sont poursuivies.
Après plusieurs heures de négociations, le GTI du district du Nord et des éléments de soutien ont été déployés et sont arrivés sur place vers 5 h 40. Les négociations se sont enlisées, ce qui a amené le GTI à libérer un produit chimique irritant dans le domicile.

L’homme serait sorti du deuxième domicile avec une arme à feu. Les policiers ont déchargé une arme à impact à portée accrue et leurs armes à feu, atteignant ainsi l’individu. L’homme a reçu les premiers soins sur les lieux avant d’être transporté à l’hôpital pour des blessures graves ne mettant pas sa vie en danger.

Il est confirmé que deux personnes ont été retrouvées sans vie dans le domicile initialement visé par la plainte.

Le Groupe des crimes majeurs du district du Nord de la GRC en C.-B. mène une enquête parallèle sur les décès des deux personnes.

Le BEI de la C.-B. enquête sur les actions de la police lors de l’incident. Comme l’affaire fait maintenant l’objet d’une enquête de la part du BEI de la C.-B., aucune autre information sur l’intervention de la police ne sera communiquée.

Veuillez prendre note que tous les aspects et les circonstances de cet incident feront l’objet d’une enquête indépendante du BEI de la C.-B. Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur le BEI de la C.-B. et des mises à jour à l’intention des médias, vous pouvez consulter le site Web de l’organisation à l’adresse www.iiobc.ca (en anglais seulement).

Diffusé par :
S.é.-m. Kris Clark
Agent principal des relations avec les médias
Services de communication de la GRC en C.-B.
14200, voie Green Timbers, arrêt postal 1608, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-3961
Cellulaire : 778-228-7857
Courriel : kris.clark@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :