Le mois de juillet est consacré à la campagne estivale CounterAttack contre la conduite avec facultés affaiblies

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2020-06-30 10:10 HAP

Les policiers en Colombie-Britannique sont toujours aux aguets pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies. Comme l’été est à nos portes, les agents de toute la province feront preuve d’une vigilance accrue à partir de juillet pour retirer les conducteurs avec facultés affaiblies de nos routes.

Le mois de juillet est consacré à la campagne estivale CounterAttack de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, et les policiers à l’échelle de la province intensifient leurs activités d’application de la loi dans un contexte d’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19.

Par facultés affaiblies, on n’entend pas seulement l’affaiblissement par l’alcool, mais également celui causé par les drogues illégales et les médicaments sur ordonnance. En moyenne, 67 personnes sont tuées chaque année en Colombie-Britannique dans des collisions où l’alcool, la drogue ou les médicaments* sont des facteurs contributifs.

clés de voiture, modèle de voiture de police, modèle de décapotable, boisson alcoolisée

« Il arrive trop souvent que nos policiers doivent informer les membres d’une famille qu’un de leurs êtres chers a perdu la vie en raison d’une collision impliquant un conducteur avec facultés affaiblies, explique la surintendante Holly Turton, officière responsable des Services de la circulation de la GRC en Colombie-Britannique. Nous voulons que les gens profitent de l’été, mais nous voulons également qu’ils prennent de bonnes décisions et qu’ils soient en possession de toutes leurs facultés lorsqu’ils prennent le volant. Si vous prévoyez boire de l’alcool ou consommer des drogues, peu importe le type, ayez un conducteur désigné ou prévoyez un autre moyen de rentrer chez vous. »

« Nous voulons également rappeler à tous les automobilistes que la pandémie de COVID-19 ne peut servir d’excuse pour faire fi de la loi. Nos agents sont déterminés à assurer la sécurité sur nos routes. Dans certains cas, ils devront empiéter sur l’espace personnel des gens afin de s’acquitter de leurs tâches, par exemple pour effectuer des tests de sobriété en bordure de route. La situation liée à la COVID-19 ne dispense personne de l’obligation de se conformer à une sommation légale. Elle n’empêche pas non plus nos agents d’exercer leurs fonctions. »

Les automobilistes peuvent s’attendre à une présence accrue de la police sur les routes à l’échelle de la province pendant cette campagne d’application renforcée de la loi, et il se peut que la circulation soit parfois quelque peu ralentie. La police demande aux automobilistes de conduire prudemment et d’obtempérer aux directives des agents aux contrôles routiers. Veuillez faire preuve de prudence chaque fois que vous prenez le volant. Contribuez à infléchir la courbe. N’enfreignez pas les règles!

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les ressources suivantes :

Services de la circulation de la GRC en Colombie-Britannique
Conduite avec facultés affaiblies
RoadSafetyBC (en anglais seulement)
ICBC.com (en anglais seulement)

(*Source : RoadSafetyBC – moyenne sur cinq ans de 2014 à 2018 {moyenne sur dix ans = 76})

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :