L’arrêt d’un véhicule commercial permet la saisie d’une importante quantité d’argent en espèces et mène à des accusations

C.-B. District du Sud-Est, Patrouille routière de la C.-B.

2020-08-24 08:33 HAP

Le 26 juillet 2020, vers 0 h 15, un agent du Groupe intégré de la sécurité routière de Kamloops a arrêté un véhicule commercial sur la route 1, à l’est de la ville, en raison d’une infraction au code de la route.

L’agent a remarqué certaines divergences dans le registre du conducteur, qui n’a pas pu présenter de connaissement et qui ne pouvait pas ouvrir la remorque, comme l’exige la Commercial Transport Act, pour assurer l’arrimage de la cargaison. En fonction de ces faits et d’autres observations, l’agent avait des motifs de soupçonner que le conducteur transportait de la contrebande, et il a amorcé une enquête en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Il a détenu le conducteur à cette fin.

L’agent a fait appel à un membre de l’Équipe mobile de la sécurité routière et à son chien policier spécialisé, qui a indiqué la présence d’une odeur de drogue, qu’il est entraîné à détecter. Le conducteur, un homme dans la cinquantaine de Surrey, a été appréhendé. Pendant la fouille subséquente du véhicule commercial, une importante quantité de devises canadiennes (valeur approximative de 800 000 $) a été trouvée. Aucune autre contrebande n’a été trouvée.

Importante quantité d’argent saisie, dans des sacs pour pièces à conviction

Le camion et la remorque ont été saisis, et le conducteur a par la suite été mis en liberté sous conditions. On s’attend à ce qu’il soit bientôt accusé de possession de produits de la criminalité. Les devises ont été transportées et placées sous bonne garde à un endroit inconnu, où l’on a déterminé que leur valeur totale était de 840 565 $.

L’incident montre comment un arrêt de véhicule effectué en raison d’une infraction d’apparence mineure peut rapidement devenir une enquête menant à une importante saisie de contrebande et à de graves accusations au criminel. Il ne s’agit que d’un exemple du travail que les agents des Services de la circulation de la GRC de la C.-B. font chaque jour dans toute la province pour perturber les activités criminelles et garder nos routes sécuritaires pour tous leurs usagers.
 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :