Décembre est le mois de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies en Colombie Britannique

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2020-12-03 14:00 HNP

La lutte contre la conduite avec facultés affaiblies est une priorité nationale. Les Services de la circulation de la GRC en Colombie Britannique et leurs partenaires appuient cette priorité en intensifiant leurs efforts en matière d’application de la loi dans l’ensemble de la province afin d’intercepter les conducteurs aux facultés affaiblies durant la période des Fêtes.

Le mardi 1er décembre 2020 a marqué le début de la campagne provinciale de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Cette campagne d’une durée d’un mois inclut la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, le samedi 5 décembre 2020. Les groupes des Services de la circulation et les détachements de la province mettront en œuvre leurs plans de répression respectifs à différentes dates pendant le mois et les automobilistes peuvent s’attendre à voir une présence policière accrue ciblant les conducteurs aux facultés affaiblies au cours du mois de décembre et par la suite. 

médicament sur ordonnance, cannabis, médicaments sans ordonnance et boisson alcoolisée

Selon les statistiques provinciales (en anglais seulement), chaque année, en moyenne 67 personnes perdent la vie dans des collisions où l’alcool, les drogues ou les médicaments sont en cause (moyenne sur 5 ans, de 2015 à 2019). La conduite avec facultés affaiblies représente donc l’une des principales causes de décès sur les routes de notre province. La conduite avec facultés affaiblies, définie comme étant la conduite sous l’effet de l’alcool ou des drogues, est entièrement évitable, mais elle continue de se produire avec des conséquences dévastatrices. Afin de retirer les conducteurs aux facultés affaiblies des routes, la police utilisera toutes les ressources à sa disposition, notamment le test de sobriété normalisé administré sur place et l’aide d’experts en reconnaissance de drogues. Par ailleurs, la police est prête à appliquer la Loi sur le cannabis fédérale et la Cannabis Control and Licensing Act de la Colombie Britannique.

« Les mauvaises décisions peuvent avoir des conséquences tragiques pour vous même et pour les autres », a déclaré la surintendante Holly Turton, officière responsable des Services de la circulation de la GRC en Colombie Britannique. « Si vous prévoyez consommer une substance qui nuit à votre capacité de conduire, prenez d’autres dispositions pour vous déplacer. En choisissant d’autres moyens pour vous déplacer, comme le transport en commun ou un taxi, ou en ayant un conducteur désigné, vous contribuez à ce que tous les usagers de la route, y compris vous même, se rendent à destination en toute sécurité. Prenez l’habitude de rester sobre lorsque vous prenez le volant! »

Au cours du mois de décembre, les automobilistes peuvent s’attendre à voir de nombreux contrôles routiers partout dans la province, et la police demande au public de conduire prudemment et de respecter les directives des agents à tous ces contrôles routiers. Les Services de la circulation de la GRC en Colombie Britannique souhaitent à tous un joyeux temps des Fêtes en toute sécurité

 

Suivez-nous :
Date de modification :