Mars est le mois de la distraction au volant et des dispositifs de retenue des occupants en Colombie-Britannique

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2021-03-11 09:00 HNP

Mars est le mois de la sensibilisation à la distraction au volant et aux dispositifs de retenue des occupants, et les policiers de la province intensifieront les mesures d’application de la loi visant la distraction au volant dans votre région. Il est tout à fait possible de prévenir les accidents de la route causés par la distraction au volant qui entraînent la mort ou des blessures graves. Les Services de la circulation de la GRC en Colombie-Britannique rappellent aux conducteurs de « garder les yeux sur la route et les mains sur le volant ».

Voiture en Lego avec conducteur tenant un téléphone, agent de la GRC en Lego debout près de la voiture

La distraction au volant est la cause de plus de 25 % de toutes les collisions mortelles et la deuxième principale cause de collisions mortelles en Colombie-Britannique. En moyenne, environ 78 personnes perdent la vie chaque année en Colombie-Britannique parce qu’un conducteur était distrait ou ne portait pas attention à la route.

La distraction au volant comprend plus que l’utilisation d’un appareil électronique : faire sa toilette, manger ou boire, lire, porter attention à un animal de compagnie ou à d’autres passagers ou ne pas bien connaître son itinéraire sont tous facteurs qui pourraient mener à une tragédie.

« Ça commence avec vous », explique la surintendante Holly Turton, officière responsable des Services de la circulation de la GRC en Colombie-Britannique. « Demandez-vous si votre vie ou la vie d’une autre personne compte plus qu’un appel, que vos courriels ou qu’un message texte pendant que vous conduisez. Faites le choix intelligent lorsque vous conduisez : ignorez votre téléphone cellulaire et conduisez prudemment. Votre vie pourrait en dépendre, et d’autres personnes comptent sur vous pour que vous arriviez à votre destination en toute sécurité. »

Partout dans la province, les policiers intensifient les activités d’application de la loi visant la distraction au volant. Les amendes pour distraction au volant (utilisation d’un appareil électronique = 4 points d’inaptitude ou conduite négligente = 6 points d’inaptitude) commencent à 368 $ et à 4 points d’inaptitude pour la première infraction. Les amendes augmentent avec chaque infraction subséquente. De plus, cela pourrait avoir une incidence sur le coût de vos assurances.

Et, bien que le port de la ceinture de sécurité soit généralement assez élevé en Colombie-Britannique, en moyenne, 50 personnes sont tuées chaque année dans des collisions auxquelles il aurait été possible de survivre si des dispositifs de retenue avaient été utilisés. Les dispositifs de retenue des occupants désignent les dispositifs que doivent utiliser tous les occupants de votre véhicule, y compris les enfants, qui doivent être attachés dans des sièges pour bébés ou pour enfants approuvés, adaptés à leur âge et à leur taille. Les policiers vous recommandent de toujours porter votre ceinture de sécurité, même si vous n’allez pas loin – les ceintures de sécurité et les coussins gonflables fonctionnent ensemble pour vous protéger ainsi que les occupants du véhicule. L’amende pour avoir omis de porter la ceinture de sécurité s’élève à 167 $.

Toujours pas convaincu? Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Distraction au volant : ICBC.com (anglais seulement); Ceinture de sécurité : ICBC.com (anglais seulement); DriveBC.ca (anglais seulement); Sièges d’auto et ceintures de sécurité
 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :