Partagez la route avec les motocyclettes

C.-B., Patrouille routière de la C.-B.

2021-04-14 09:45 HAP

Chaque année, au retour du printemps et de l’été, de plus en plus de véhicules, y compris des motocyclettes, circulent sur les routes de la Colombie Britannique. Les Services de la circulation de la GRC en Colombie-Britannique tiennent à rappeler aux automobilistes d’être vigilants à l’égard des motocyclistes tout au long de la saison et de suivre quelques règles simples pour que tous soient en sécurité sur nos routes.

Selon les données provinciales, les motocyclettes représentent environ 3,5 % des véhicules assurés sur les routes de la Colombie-Britannique, mais elles comptent pour plus de 10 % des accidents mortels. En moyenne, chaque année, 36 motocyclistes perdent la vie* et 2 400 collisions mettent en cause des motocyclettes sur les routes de la province. 

Agent de la GRC à motocyclette sur le parcours de mise à l’épreuve des habiletés de conduite à motocyclette

La police rappelle aux motocyclistes les dispositions de la Motor Vehicle Act (loi sur les véhicules à moteur) concernant les casques et le positionnement sur le siège

Autres conseils de sécurité

Les conducteurs qui partagent la route avec les motocyclettes peuvent aider à éviter les collisions en suivant les conseils pratiques suivants :

Les motocyclistes de tous les âges et de tous les niveaux d’habileté, notamment ceux qui n’ont pas fait de motocyclette depuis longtemps, pourraient envisager de suivre une formation d’appoint à une école de conduite à motocyclette ou de vérifier leurs habiletés en ligne.

« En tant que policier et motocycliste professionnel et récréatif, je connais fort bien les dangers auxquels font face quotidiennement les motocyclistes », indique le sergent Bryan Fedirchuk, instructeur principal de motocyclette, Division E. « J’encourage fortement tous les motocyclistes à suivre une formation, à respecter les règles de la route et à rouler de manière défensive; votre sécurité dépend de vous. »

Dans les régions de la province où les motocyclettes sont nombreuses, les motocyclistes peuvent s’attendre à des contrôles policiers visant à vérifier les permis et la conformité aux normes de sécurité des motocyclistes et des motocyclettes en vue d’assurer leur sécurité et de réduire les accidents sur nos routes.

Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants :

(Tous les liens correspondent à des sites en anglais seulement.)

*Source : ICBC, moyenne sur cinq ans, 2015-2019 (en anglais seulement)
 

Diffusé par :

Cap. Mike Halskov

Agent des relations avec les médias
Patrouille routière de la C.-B.
prcb.grc.ca
14200 Green Timbers Way, arrêt postal no 804, Surrey (C.-B.). V3T 6P3
Téléphone : 778-290-2377
Télécopieur : 778-290-6071

Courriel : E_BCHP_Media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :