Équipe de négociation en situation de crise (ENSC)

L’art de négocier en situation de crise est l’art et la science d’utiliser la communication, la persuasion, le renseignement et de l’équipement spécial pour convaincre la personne visée qu’elle a tout à gagner et moins à perdre en mettant fin à l’incident de manière pacifique.

Uniforme d’un négociateur de la police et une négociatrice et un négociateur en situation de crise au téléphone portant des écouteurs

Les négociateurs en situation de crise sont formés à pratiquer des techniques d’écoute active, de faire preuve de compréhension, de compassion, de patience et de persuasion. Les négociateurs font tout leur possible pour protéger la vie dans des situations extrêmement difficiles et imprévisibles.

Les négociateurs en situation de crise sont mobilisés par les commandants locaux des interventions en situation de crise, et travaillent souvent en étroite collaboration avec le Groupe tactique d’intervention (GTI) et un groupe choisi de psychologues-conseils.

Une équipe de négociation en situation de crise comporte typiquement :  

Il y a quatre équipes de négociateurs en situation de crise au sein de la GRC de la Colombie Britannique, avec une équipe dans chaque district (District de l’île, District du Nord, District du Sud-Est, District du Lower Mainland). Les membres de nos équipes se déplacent par voie terrestre, sur l’océan et par voie aérienne selon le besoin, et consacrent de nombreuses heures au règlement de situations dangereuses et critiques.

Voici des exemples des principaux appels de service :  

En moyenne, des négociateurs de l’ensemble de la GRC de la Colombie-Britannique interviennent à la suite de plus de 150 appels par année concernant des incidents critiques. Le travail peut être extrêmement stressant, mais s’avère aussi très gratifiant en fin de compte. Les négociateurs se donnent pour mission d’aider les personnes dans les moments les plus difficiles de leur vie, et sont directement responsables des vies sauvées.  

Vidéo

Cette formation fondée sur des scénarios offre un exemple de ce à quoi l’Équipe est confrontée régulièrement et montre comment les différents rôles de ses membres entrent en jeu afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les personnes concernées.

Transcription

L’Équipe de négociation en situation de crise fait partie du Programme des incidents critiques de la GRC en Colombie-Britannique. Le Programme est composé de diverses équipes, toutes formées pour désamorcer les situations et apporter une aide en cas de crise.

Cette formation fondée sur des scénarios offre un exemple de ce à quoi l’Équipe est confrontée régulièrement et montre comment les différents rôles de ses membres entrent en jeu afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les personnes concernées.

Le service 9-1-1 nous informe d’un appel concernant un homme affolé qui a un grand couteau et qui crie à propos de la « fin du monde » dans une épicerie locale.

[Sirène]

Les premiers intervenants du service de police local arrivent rapidement sur les lieux et évacuent les membres du public pour leur sécurité.

Ils utilisent leur formation sur les techniques de désescalade pour calmer l’homme, mais celui-ci devient de plus en plus affolé et commence à agiter son couteau tout en continuant à crier.

Les agents font alors appel au Programme des incidents critiques.

Le Programme inclut une Équipe de négociation en situation de crise spécialement formée, des membres du Groupe tactique d’intervention et un commandant des interventions critiques pour aider à résoudre la situation.

L’agent de liaison en matière de négociation reçoit un appel du service de répartition indiquant le besoin d’un négociateur en situation de crise. Tout comme d’autres équipes, l’Équipe de négociation en situation de crise est intégrée à d’autres services de police de la province.

C’est souvent pourquoi vous voyez des agents portant des uniformes différents aux côtés des agents de la GRC en Colombie-Britannique comme ceux-ci.

Après avoir obtenu l’information nécessaire de la répartition, l’Équipe de négociation en situation de crise est appelée à intervenir.

Une telle équipe inclut :

– un agent de liaison en matière de négociation (qui fournit des mises à jour et des recommandations en matière de stratégie au commandant des interventions critiques)
– un négociateur principal (qui parle à la personne en détresse)
– un négociateur secondaire (qui conseille et appuie le négociateur principal)
– un négociateur du renseignement (qui recueille des renseignements sur la personne en détresse) et
– et un conseiller en psychologie (qui est psychologue agréé et fournit aux négociateurs des conseils et des avis sur l’état de santé mentale observé).

Après avoir assisté à un exposé de situation, les négociateurs commencent à recueillir des renseignements sur la personne. Il s’agit de comprendre ce qui a précipité la crise actuelle, et d’essayer de se renseigner sur le sujet et la manière de l’aider.

L’agent de liaison en matière de négociation et l’agent de liaison tactique travaillent en étroite collaboration avec le commandant des interventions critiques pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Le commandant des interventions critiques est un officier supérieur chevronné qui doit s’assurer que toutes les décisions prises sont nécessaires, qu’elles gèrent efficacement le risque et qu’elles sont acceptables (du point de vue moral, éthique et juridique).

Le Groupe tactique d’intervention et l’Équipe de négociation en situation de crise sur les lieux s’efforcent d’abord de parler à l’homme en détresse et de recourir le moins possible à la force.

Photo de la personne

Lorsque le commandant des interventions critiques donne l’autorisation à l’agent de liaison en matière de négociation d’entamer la discussion, celui-ci entre en contact avec l’homme en détresse en utilisant toutes les technologies de communication nécessaires, selon la situation.

L’équipe de négociation formule continuellement des hypothèses et des stratégies sur la meilleure façon de communiquer avec la personne en détresse.

Les négociateurs peuvent faire appel à des membres de la famille, à des amis ou à d’autres proches de la personne en détresse pour les aider à communiquer avec celle-ci et faire progresser la situation afin de garantir un dénouement sûr pour tous.

Lorsque la situation s’aggrave, le Groupe tactique d’intervention doit parfois intervenir et agir immédiatement pour protéger ses collègues, le public et l’homme.

Dans ce scénario particulier, après des négociations délicates, l’homme en détresse a laissé tomber son couteau. Il a obéi aux ordres de la police et a été arrêté en vertu de la loi sur la santé mentale (Mental Health Act), puis il a été transporté dans un établissement afin d’y subir une évaluation psychologique.

Les négociateurs, qui travaillent de concert avec le Groupe tactique d’intervention et le commandant des interventions critiques, sont formés pour aider à résoudre les incidents critiques en recourant le moins possible à la force.

Grâce à une formation spécialisée et à l’expertise de divers professionnels dans leur domaine, les négociateurs aident à établir des relations avec les personnes en détresse afin de favoriser la résolution de la situation et d’assurer la sécurité de tous.

De nombreux appels sont résolus avec succès grâce aux compétences et à la compassion de l’Équipe de négociation en situation de crise du Programme des incidents critiques.
 

 

Date de modification :